C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Bastide le 7 septembre 2017 à l’âge de 60 ans. Jacques Bastide était plus que notre président d’honneur, plus qu’un membre actif, plus que le maire de Saint-Laurent-d’Arce. Membre dévoué à notre association, il faisait partie des « derniers mohicans » qui ont fondé l’ARHAL il y a 31 ans.
Jacques Bastide était un homme pour qui l’engagement associatif rime avec les mots « faire », « action », « volontariat », « bénévolat » et « altruisme ». Jacques était un amoureux de sa commune, du Saint-Laurent auquel nous sommes tous attachés. Et au-delà de Saint-Laurent, on savait que l’on pouvait compter sur lui et c’est ainsi qu’il a assuré plusieurs fonctions électives au sein du Cubzaguais : à la Communauté de communes en tant que vice-président, à l’Office de tourisme, au Pays de Haute-Gironde, et dans tant d’autres organismes.
L’ARHAL lui doit beaucoup. Vers 1996, alors que le général Bourdin qui assurait la présidence après le décès subit de Jean-Jacques Galouye, venait de déménager, Jacques Bastide s’était résolu à ne pas laisser tomber l’association. Il prit discrètement la présidence. En 2001, il est élu maire et ne peut plus continuer à assurer la fonction et c’est ainsi que l’ARHAL a été relancée. C’est l’époque des grandes restaurations avec le tableau de l’Annonciation dans l’église, dont Jacques Bastide avait facilité les démarches administratives pour les subventions, le calvaire de Coudouin, les porches de la chapelle de Magrigne. C’est aussi l’inauguration de la croix du cimetière de Magrigne en 2008, la venue du Cardinal Ricard, les Journées du patrimoine à Magrigne et à l’église et les animations à Magrigne avec les concerts de mandoline, les expositions, etc. C’est aussi l’époque des bourses de collectionneurs, auxquelles Jacques était très attaché. Puis est venu le temps de l’édition avec les livres sur les cartes postales de Saint-Laurent et du Cubzaguais, le livre avec les Cahiers du Vitrezais dont il a écrit, à chaque fois, les préfaces, la publication des bulletins annuels qu’il collectionnait précieusement, les expositions au château Robillard à Saint-André-de-Cubzac, les conférences, les visites guidées d’églises ou de châteaux, les séances de travail où nous étions réunis autour d’une table pour classer les vieux papiers, et enfin l’élargissement de notre association au Cubzaguais. Et même quand il y avait des problèmes, des incompréhensions, l’ARHAL a toujours su trouver son écoute car Jacques jouait le rôle de facilitateur et trouvait des solutions.
Jacques Bastide s’attachait à valoriser l’histoire afin de construire l’avenir sur des bases solides. Il nous a inculqué des valeurs : celle du travail associatif, du partage et l’amour de la région dans laquelle on vit. Nous avons partagé des passions communes : la bibliophilie, la lecture, la collection de cartes postales et d’objets en tout genre liés à notre région. Nous avons partagé beaucoup de moments ensemble.
Nous nous rejoignions toujours sur l’essentiel, notamment sur le fait que « connaître l’histoire de sa commune, c’est l’aimer davantage et c’est bâtir l’avenir ».