Les habitants de la région connaissent la place Raoul Larche à Saint-André-de-Cubzac, mais peu savent qui était ce personnage.
Né à Saint-André-de-Cubzac le 22 octobre 1860 d’un père ébéniste, le jeune Raoul Larche est élève en 1877 à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il débute au Salon à 21 ans. En 1886, il manque de peu le prix de Rome de sculpture et finit deuxième.
Dès lors, Raoul Larche ne cesse de paraître aux expositions annuelles de la Société des artistes français avec des œuvres de caractères très variés : tantôt des morceaux de grande envergure traités dans la manière michelangelesque, tantôt des miniatures.
Sa première commande officielle est un "Buste de Corneille" destiné à l’Opéra de Paris en 1890. Il se distingue avec la sculpture "Jésus devant les docteurs", qui lui vaut en 1890 une troisième médaille, "la Prairie et le Ruisseau" en 1891 qui lui vaut une médaille d’or et dont une reproduction en marbre orne la Présidence du Sénat, et "les Violettes" en 1899 qui sont son chef-d’œuvre et qui sont visibles au Musée du Luxembourg.
Dans le domaine des arts décoratifs, il multiplie la création d’objets qui sont présentés aux Salons, dont il a été le vice-président.
Officier de la Légion d’Honneur, il fait une promenade à Lagny le 2 juin 1912 lorsqu’une automobile arrive sur la route et le renverse. Il succombe des suites d’une fracture du crâne le soir même à Paris.
Le 14 juin 1914 a lieu à Saint-André l’inauguration de la sculpture "Les Gourmandes", offerte à la commune par sa veuve. Les notables ont tous répondu à l’appel du comité présidé par Jean Quancard, conseiller général.
Ce monument était destiné à perpétuer la mémoire de l’enfant du pays et à marquer sa reconnaissance envers sa petite patrie.
"Les Gourmandes" étaient situées sur la place de la mairie, près des halles et ont été détruites par les Allemands pendant la guerre de 1939-1945.
Biographie : Association historique du Cubzaguais (ARHAL)