Henri Bellivier est né à Saint-André-de-Cubzac le 6 juin 1890. Il participe à plusieurs championnats du Monde de cyclisme amateur : Berlin (1913), Copenhague (1914) et aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920. Il est 7 fois finaliste du Championnat de France amateur : 3 fois vainqueur, 3 fois 2e, 1 fois 4e et 4 fois finaliste du Grand Prix de Paris.
Il gagne le Bol d’or belge et le Grand Prix de Belgique en 1913. Au championnat d’Europe de 1920, il termine second. Il remporte le Grand Prix de Copenhague en 1921, le Grand Prix de Varsovie l’année suivante ainsi que de nombreuses épreuves internationales de 1911 à 1924 en Europe.
Dans les années 1930, il prend la tête de plusieurs organisations sportives : président du Comité du Maroc de la Fédération Française de Cyclisme, membre du Comité directeur de la Fédération Française de Cyclisme à Paris, directeur du Stade Vélodrome Municipal de Casablanca, président du Club des Aquitains-Girondins.
En 1937, il est nommé délégué aux États-Unis pour une tournée de propagande pour l’Exposition Internationale de Paris.
Pendant sa « retraite », il organise de nombreuses rencontres cyclistes, des courses, des championnats…
En plus du cyclisme, il organise d’autres manifestations sportives : tour du port de Casablanca à la nage, matches de catch, moto-cross, courses de racers, grand prix de Mazagan, Nuit du Cyclisme, Stock Cars, Base-ball, Nuit nautique. Véritable gentleman, il préside même des concours d’élégance !
A 73 ans, on fait encore appel à lui ! Il organise le salon des Arts ménagers et de l’Enfance (1951-1957), le salon des Vins et de l’Alimentation, le salon de l’Automobile et des cycles et motos (1951-1956), l’exposition mondiale de l’affiche sous le patronage de l’Office marocain du Tourisme, la foire internationale de la zone de Tanger (1954-1957), des voyages touristiques à l’étranger, le salon de l’Enfance à Madrid et à Barcelone, le Festival de l’Enfance à Barcelone en 1963.
Il reçut d’importantes décorations : commandeur du Mérite Civique, chevalier du Ouissam Alaouite, médaille d’or de l’Éducation Civique, mérite cycliste de 1ère classe, médaille d’argent des services bénévoles.
Henri Bellivier est mort le 14 mars 1980 à Annemasse, en Savoie.
Sur notre suggestion, une rue porte son nom à Saint-André-de-Cubzac depuis 2009.
L'ARHAL va publier prochainement ses mémoires restées inédites.
Biographie : Association historique du Cubzaguais (ARHAL)