Classé patrimoine culturel immatériel par l’Unesco, le repas gastronomique des Français, c’est avant tout le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.
Qu’est-ce que l’art du « bien manger » et du « bien boire » ?
Le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins.
L’idée de rassembler le patrimoine viticole et le patrimoine culinaire dans un livre de recettes, c’est l’opportunité de faire parler l’épicurien qui sommeille en nous.
Ils sont vingt, quinze viticulteurs des appellations Bordeaux/Bordeaux supérieur et cinq chefs cuisiniers de la région de Saint-André-de-Cubzac. Leurs points communs : la passion de leur métier et la maîtrise d’un art au service des palais.
L’Office de tourisme du Cubzaguais a joué les entremetteurs entre ces créateurs de plaisirs et défenseurs des fruits d’un terroir. Quinze recettes de cuisine sont nées de cette rencontre. « Du vignoble à l’assiette », ou comment s’unir pour faire du vin un mets, un livre à lire, à sentir, à boire et à manger… sans modération !
Sur la route des Vins de Bordeaux en Blaye et Bourg, nous vous proposons de faire une halte dans le Cubzaguais à travers cet ouvrage.
Notre nouveau livre "Du vignoble à l'assiette. 15 recettes faciles aux vins de Bordeaux", éditions Arhal.
En vente en cliquant ici