Avocat au barreau de Bordeaux, Maître Nicolaï a poursuivi une tradition qui veut que le barreau aille de pair avec la littérature.
Alexandre Nicolaï parlait bien, mais il était surtout un érudit qui travaillait bien et avait une plume facile. Soixante-trois livres sont nés de son esprit fécond et de son inlassable curiosité sur des sujets variés.
Récits de voyages, fouilles archéologiques, traités d’économie, de commerce et de statistique, Code du Crédit Agricole qu’il a contribué à fonder, discours politiques, ouvrages sur les cartes à jouer, la faïencerie, les vins, les moulins à papier, le chemin de Saint-Jacques et bien sûr deux célèbres écrivains du Bordelais : Montesquieu et Montaigne, jalonnent son abondante bibliographie couronnée de plusieurs prix de l’Académie française et de l’Institut de France.
Tour à tour, Christophe Meynard, Jacqueline du Pasquier Pecquet, Matthieu Vignaud et Denise Péricard-Méa explorent les facettes de cet infatigable érudit à la très grande culture.
Préface de Xavier Darcos, de l’Académie française, Chancelier de l’Institut de France, Ancien ministre.
LE LIVRE (150 pages, nombreuses illustrations, 10 euros + 5,50 euros de frais de port) EST EN VENTE ICI :
- Bureau de l'ARHAL, salle du Mascaret, 33240 Saint-André-de-Cubzac
- L'Exquise Librairie, rue Dantagnan, 33240 Saint-André-de-Cubzac
- Site Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/13151378962/un-serviteur-de-la-pensee-francaise-alexandre-nicolai-1864-1952.html
- En envoyant un email à : arhalcubzaguais@gmail.com