L'ARHAL a proposé à 50 personnes une sortie à Oradour-sur-Glane, près de Limoges. En cette année des 80 ans du massacre où ont péri 643 habitants, il était important de se rendre compte sur place de l'atrocité de l'acte d'anéantissement de tout un village par la division blindée SS « Das Reich ». L'excellente visite guidée de Matthieu Vignaud, professeur d'histoire géographie cubzaguais, nous a permis de visiter les ruines du village et le Centre de la mémoire au travers de commentaires précis, détaillés, remplis d'anecdotes et passionnants. Merci Matthieu pour la visite et cette belle journée sous le soleil. A renouveler dans un autre lieu historique de Nouvelle-Aquitaine !
La sortie de l'ARHAL a conduit samedi 7 octobre 2023 une vingtaine de ses membres à la découverte d'une des dernières tuileries artisanales de Gironde : la Tuilerie Joyat à Cézac sous la conduite de Philippe Joyat qui nous a partagé son expérience. Après un délicieux déjeuner au restaurant Le Pressoir à Cavignac, direction l'église de Cézac avec des explications d'un de nos membres puis visite du cimetière avec le descriptif architectural de ses tombes. Une belle journée à renouveler !
Vingt personnes étaient présentes lors de la sortie culturelle annuelle (covoiturage), proposée par l'association le samedi 2 juillet 2022.
- le matin, visite guidée du moulin
de Porchères (patrimoine industriel unique en France inscrit à la liste de l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) avec une démonstration de fabrication de pain.
- l'après-midi, visite guidée du château et du moulin d'Abzac (patrimoine classé Monument Historique) suivie d'une dégustation de deux vins du domaine.
Chaque année, l'ARHAL organise une sortie en Gironde pour découvrir et visiter des monuments. En ce moment, nous sommes au Moulin de Porchères dans le Coutradais, en visite dans ce moulin du XIXe siècle.
La journée culturelle de l'ARHAL s'est terminée le soir à Abzac, près de Coutras, où nous avons été accueillis par Jean-Louis d'Anglade, propriétaire du château d'Abzac qui nous a fait découvrir sa propriété du XVIIe siècle, dans sa famille depuis 1796. La visite a été l'occasion de déguster les vins du domaine avant de visiter le siège de la société Abzac SA, un des principaux fabricants de tubes carton, fûts en fibre d'Europe qui siège dans un moulin du XVIIIe siècle.
L'ARHAL organisait le 23 mars 2019 une sortie sous le soleil ☀️ au Village du livre à Sablons près de Guîtres.
Un endroit mystérieux et monumental où des milliers de livres de tous genres sont disponibles à la vente.
La visite guidée a débuté à 14h pour 2h de temps. Nous avons ensuite flâné dans les rayons. Dans un ensemble architectural chargé de 5 siècles d’histoire, Laubardemont nous invite à l’exploration de ce singulier village qui s’étend sur 5000 m2 et contient 500 000 livres et 11 000 vinyles.
Ce labyrinthe de culture suit le chemin des arts, de la gastronomie, de l’histoire naturelle puis des sciences et religions, de l’histoire et du régionalisme, de la généalogie, de la littérature et de la jeunesse, de l’iconographie, du cinéma. Chaque thème est décliné jusque dans la décoration des espaces. On rentre dans ce qui ressemble à une belle et ancienne bibliothèque universitaire, avant de passer chez un disquaire, de plonger dans une galerie d’art, de rentrer dans une église, en passant chez un antiquaire ou dans un magasin de DVD, etc.
Un voyage à travers le temps, l'art, l'histoire et la culture.
Chaque année, l’ARHAL organise une sortie culturelle. Cette année, le thème des châteaux du Cubzaguais a été retenu par les organisateurs en 2015.
Il s’agissait pour eux de faire découvrir une histoire souvent méconnue et de rencontrer les propriétaires qui consacrent beaucoup de temps à faire vivre ces demeures et à les restaurer.
La première étape de la journée du samedi 18 avril était le Château Barès à Asques où la trentaine de membres de l’association ont été accueillis par Annie et Gérard Cazeau, les propriétaires. Lorsque le couple arrive à Barès en 1988, il ne reste que quelques murs et une toiture bien capricieuse... À force de courage et de ténacité, ils vont redonner vie à cette demeure du XIIe siècle qui a accueilli le roi Louis XIII et qui appartenait aux grandes familles Montferrand puis Gombault. La famille Quancard, propriétaire du Château de Terrefort-Quancard à Cubzac-les-Ponts, a ensuite guidé les visiteurs dans la propriété et leur a fait découvrir l’histoire du domaine.
Une dégustation des vins de la propriété a conclu agréablement la matinée avant un repas servi au Café de la Gare 1900.
Le fil d’Ariane de l’après-midi s’est déroulé autour de la famille Peychers. Cette famille de bourgeois de Bordeaux possédait le château La Motte Saint-André, à Saint-André de Cubzac, et le château Les Grands Thibauds à Saint-Laurent d’Arce. Jacques et Marie-Christine Besson ont raconté avec passion la chronologie de cette ancienne maison forte dont l’origine remonte à 1274. En 1742, la famille de Montferrand vend La Motte à Pierre Peychers. Celui-ci va transformer le bâtiment en chartreuse classique. Son épouse, Marie Peychers, acheta quant à elle, le Château Les Grands Thibauds, à Saint-Laurent d’Arce, ultime étape de la journée.
Christophe Meynard, président de l’ARHAL, dévoila l’histoire de ce beau domaine viticole restauré par les familles Peychers puis Triolaire. Un médecin connu, le docteur Emmanuel Petit de La Villéon, y a un temps habité avant que la propriété ne soit vendue en 1912 à la famille Gillardeau.
Depuis 1966, c’est la famille Plantey qui est à la tête du domaine. La journée s’est terminée autour de Patrice et Pascale Plantey qui produisent avec enthousiasme huit cuvés différentes en appellations Bordeaux, Côtes de Bourg et Blaye Côtes de Bordeaux.
Dans le cadre de ses visites culturelles, l’ARHAL avait réuni une trentaine de ses membres en 2014 pour la visite des églises de Laruscade et de Marcenais. Cette journée a permis aux membres de l’association de découvrir l’histoire des deux édifices religieux.
La commune de Laruscade a la chance d’avoir son historien en la personne de Gérard Daurignac, enfant du village. Grâce aux archives, il a restitué plus de 800 ans d’histoire de l’église Saint-Exupère de Laruscade. Bâtie au XIIIe siècle, l’édifice a été détruit lors des guerres de Religion puis remanié au cours des siècles. A l’aide d’un diaporama et de plans explicatifs, Gérard Daurignac a su expliquer aux participants l’évolution de cette église. La visite guidée a permis de découvrir une vierge polychrome en bois de saule qui représente la Vierge portant l’enfant Jésus (fin du XVIIe siècle).
Après un repas à Laruscade, le groupe a visité l’église de Marcenais. Cette visite était l’occasion de redécouvrir le monument historique sous un oeil nouveau après les travaux de restauration. Jacqueline Bernis, présidente des Amis de l’église templière de Marcenais (AETM), a captivé l’intérêt des visiteurs en racontant l’histoire de l’édifice, vestige unique d’une commanderie templière médiévale. L’intérêt pour les membres de l’association résidait également dans le fait que Marcenais et la chapelle de Magrigne, à Saint-Laurent-d’Arce, sont bâties sur le même plan mais que Marcenais a subi d’énormes modifications au cours des siècles.