L'ARHAL vous propose de participer à la Fête à Léo Drouyn
le samedi 11 juin de 9h à 18h.
Chaque année, des randonnées et visites guidées sont proposées par les Amis de Léo Drouyn (archéologue, peintre et dessinateur du XIXe siècle qui a dessiné de nombreuses églises du Bordelais). Cette année, la Fête à Léo revient le 11 juin à Saint-Gervais et Saint-Laurent-d'Arce avec une randonnée de 9 km, une visite commentée de l'église de Saint-Laurent-d'Arce, un pique-nique le midi avec une dégustation de vins, une conférence sur les églises romanes du Cubzaguais, la visite de l'église de Saint-Gervais et un concert de mandoline et flûte.
Cette animation est entièrement gratuite.
Super Fête à Léo aujourd'hui 11 juin !!
Une magnifique journée ! Les Amis de Léo Drouyn proposaient une superbe promenade dans le Cubzaguais avec un descriptif historique des châteaux et monuments traversés par Christophe Meynard, de l'ARHAL. Les 80 participants ont pu découvrir plusieurs châteaux et églises, visiter les églises de Saint-Gervais et de Saint-Laurent-d'Arce avec les commentaires des bénévoles de l'ARHAL et de l'Association du patrimoine de Saint-Gervais, Martine Lutard.
On a ensuite pu profiter du beau temps pour déguster les vins des Château de L'Hurbe de Agnès et Marc Bousseau et du Château des Arras de Marie-Caroline Rozier, puis pique-niquer sous les ombrages de l'église de Saint-Laurent avant d'écouter Brigitte Lescarret nous parler des décors ornementaux des églises de la Haute-Gironde.
La suite de la randonnée nous a mené au Château des Arras où Claudine Rozier nous a accueilli puis la journée s'est terminée à l'église de Saint-Gervais par la présentation du programme 2022 de la Fête à Léo et par un concert d'Annick Robergeau, mandoliniste, et Aurélie Fournier-Merle, flûtiste, sur le thème de la promenade dans l'Europe du XVIIIe siècle par la musique baroque.
Immense merci à l'association Les Amis de Leo Drouyn et à son infatigable animateur Bernard Larrieu, qui réussit une fois de plus à prouver que le patrimoine architectural peut se découvrir d'une manière ludique dans une ambiance très conviviale.
Merci aux deux Bernard, aux deux Philippe, à Gilbert, Aurélie, aux mairies et aux maires de Saint-Gervais et Saint-Laurent-d'Arce pour leur aide !